Ressources pour le français

Antidote

Antidote est un correcteur orthographique et grammatical, mais c’est aussi un puissant outil d’analyse qui permet d’améliorer ses textes.

Il est possible, en utilisant les « prismes » d’améliorer son texte en faisant ressortir les répétions, les phrases longues, les phrases sans verbe, etc.

Pour accéder au cours, vous aurez besoin d’une clé d’inscription. Il vous suffit de m’en faire la demande par courriel.

Si le cours vous intéresse et que vous aimeriez l’offrir à vos élèves, il me fera plaisir de vous le dupliquer et de vous mettre administrateur de cette nouvelle instance.

Office Lens (iPad)

Office Lens est un numériseur de poche pouvant être installé sur toute tablette ou téléphone (IOS ou Android).

Il sauvegarde les documents numérisés dans le dossier OneDrive du compte Office 365 avec lequel il est configuré. Selon le type de fichier choisi pour la sauvegarde, la reconnaissance optique de caractères (OCR) pourra être appliquée.

Il intègre également le lecteur immersif de Microsoft.

Notability (iPad)

Notability est un outil d’annotation de documents.

Liquidtext (iPad)

À mon avis le meilleur outil d’annotation de textes sur iPad. Il permet de surligner des passages importants, d’annoter le document et de regrouper ces passages importants dans une espèce de page « résumé » qui peut renvoyer, à la demande, au passage cité dans le texte.

Autre point positif; il est gratuit !

BDnF (iPad)

Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires !La Bibliothèque nationale de France présente sa nouvelle application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et également sur téléphone portable dans une version simplifiée.