Adaptation

Voici la page où je concentrerai les informations à l’égard des élèves à besoins particuliers et des mesures adaptatives liées.


Référence externes


Versions numériques des cahiers/manuels

Obtenir un cahier, un manuel en version numérique utilisable avec une synthèse vocale n’est pas toujours très simple. J’ai donc colligé les informations et procédures liées à la demande d’un ouvrage au format numérique ou à l’obtention d’un droit de numérisation. Suivez le lien ci-dessous.

FAIRE UNE DEMANDE POUR UN DOCUMENT NUMÉRISÉ


 

La police

Certaines polices d’écriture conviennent mieux aux personnes dyslexiques que d’autres.

Voici un excellent article sur le sujet. Vous trouverez plusieurs renseignements intéressants sur l’organisation physique du texte que vous présentez aux élèves.

Dans l’article, on suggère l’utilisation de polices communes et on propose des polices libres à télécharger. Je me permet d’ajouter à cette liste l’une des meilleures polices pour personnes souffrant de dyslexie qu’il m’a été donné de rencontrer; OpenDyslexic (gratuite).


 

L’espace entre les caractères

Des études ont démontré que la distance entre les lettres d’un mot ont une incidence sur la rapidité de lecture des élèves dyslexiques tel qu’en témoigne cet article.

Je vous ai préparé une petite capsule montrant comment modifier l’espace entre les caractères dans Word, OpenOffice Writer et Pages.


 

iPad et dyslexie

J’ai deux petites perles à vous proposer pour les élèves souffrant de dyslexie qui travaillent avec un iPad.

NaviDys (3,99$)

Un fureteur web optimisé pour les élèves dyslexiques. (vous retrouverez plus de détails sur la page des apps iPad sous la rubrique Élèves à besoins particuliers)

AppWriter (54,99$) Un traitement de texte pour tablette aux multiples possibilités.

  • Toutes les fonctionnalités (mis à part la fonction de synchronisation du profil) listées ci-dessous peuvent être utilisées sans connexion à Internet.
  • L’app utilise des voix de synthèse de grande qualité. Tous les menus et les boutons sont lus à haute voix.
  • Lecture du texte à la position du curseur.
  • Mise en évidence par la fonction de suivi du mot lu.
  • Prédiction de mots basée sur le contexte.
  • Lecteur PDF intégré permettant à l’utilisateur d’ouvrir un fichier PDF OCR-traité et de le faire lire à haute voix directement à partir du fichier PDF. Les mots sont même mis en évidence quand ils sont lus.
  • La reconnaissance optique de caractères (OCR) puissant d’AppWriter signifie que tout document ou une image papier devient accessible à la synthèse vocale. Grâce à l’intégration de Mobile OCRKit, des manuels, des photocopies et des documents sont facilement convertis en documents texte. Le texte peut être lu à haute voix par AppWriter avec la fonction de suivi du mot lu qui est mis en surbrillance (couleur de surveillance personnalisable). Notez que les bons résultats d’OCR exigent un iPad récent.
  • AppWriter contient un profil d’utilisateur unique, qui vous permettra d’accéder à des options de personnalisation avancées telles que l’ajout de mots à un dictionnaire utilisateur, en ajustant les contextes d’orthographe phonétique et lire à haute voix le réglage.
  • Votre profil est toujours accessible depuis tout iPhone ou iPad avec AppWriter installé. Tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez récupérer votre profil AppWriter sur un autre appareil et ainsi synchroniser automatiquement votre dictionnaire et votre orthographe phonétique. Si vous n’êtes pas en ligne, des modifications à votre profil se synchronisent lorsque vous aurez de nouveau accès à Internet.
  • Des options de partage? Vos documents peuvent être envoyés par courriel, envoyés comme iMessage, copiés dans le presse-papiers pour une utilisation dans une autre application ou exportés vers Dropbox ou Google Docs.
  • La police Dyslexie est une autre grande caractéristique d’AppWriter. Les caractéristiques spécifiques de la police Dyslexie rendre la lecture plus facile pour les personnes souffrant de dyslexie.

(retrouvez-la sur la page des apps iPad sous la rubrique Élèves à besoins particuliers) –> L’app semble maintenant disponible sur l’app store canadien !!!


SAIDE

Le Service d’Aide à l’Intégration Des Étudiants; SAIDE du Cégep de St-Jérôme a mis en ligne quelques capsules intéressantes à propos des aides technologiques.

Je vous invite à consulter leur page, c’est fort intéressant.

Au menu;

  • Nuage de mots
  • Rétroaction vocale par synthèse vocale
  • Fonction d’aide dictionnaires et guides
  • Révision-correction
  • Révision analyse linguistique