Fil de presse

Impression 3D, Walmart et Bestbuy de la partie

Ben voilà, on en est là.

On pouvait aisément prévoir la démocratisation de l’impression 3D, mais ma découverte de ce matin m’a laissé sans mot.

Walmart et Bestbuy vendent maintenant des imprimantes 3D et accessoires liés à l’impression 3D.

Sans être un fan de cette grande chaine, il faut avouer qu’avoir ajouté à leur liste de produits des imprimante 3D témoigne de la popularité grandissante de cette technologie.

Mise à jour Moodle

Mise à jour Moodle

Moodle FGA sera mis à jour ce mardi et la nouvelle interface graphique devrait être appliquée vers la fin de la semaine.

Ce qu’il est bon de savoir…

  • L’interface graphique changera sous peu, ceci pourra être un peu déstabilisant au début parce que certains éléments auront changé de place; soyez indulgents !
  • Les enseignants pourront répondre à des messages sur les forums en mode privé. C’est-à-dire qu’il sera possible pour l’enseignant de répondre à un message d’un forum mais à un seul (ou plus) élèves.
  • Il sera possible d’ajoutez des fichiers comme des images ou enregistrer du son ou de la vidéo en répondant à une question de composition.

Invitation à un webinaire en mathématiques

Bonjour,

Je vous transmet ici une invitation de mon collègue François Guay-Fleurent, diffusez !!!


Bonjour,

Je vous invite à un webinaire Maths/Desmos/classe sans cahier avec Marc-André Blier de la CSBF et moi-même ce lundi 3 juin de 9 h à 10 h, dans le cadre des Après-Cours FGA.

Marc-André présentera la structure actuelle de certaines classes de mathématique au centre Mgr-Côté de Victoriaville (CSBF). Un groupe fermé par catégorie de cours (modélisation algébrique par exemple) a été mis sur pied. Les élèves en difficultés, absents ou ne cadrant pas avec l’approche individualisée ont été sélectionnés. En octobre, un groupe de Modélisation algébrique (Sec. 2-3-4 CST-4 TS) a été mis sur pied. Après les Fêtes, les cours de Statistiques étaient à l’honneur.

Marc-André présentera l’origine de ce projet, le « cadre théorique », la façon dont ils ont procédé (Desmos et +), les résultats, des recommandations, etc.

À noter qu’il s’agit d’un projet pilote qui en est à sa première vraie année d’expérimentation. Le projet se vit également en anglais et en français à ce centre. Les résultats sont préliminaires et ne peuvent pas être généralisés étant donné le faible échantillon. Cependant, ce webinaire pourrait vous inspirer sur certains aspects de l’expérimentation afin d’intégrer une pédagogie active dans vos classes.