Lutter contre la désinformation – Les « fakenews »

Lutter contre la désinformation – Les « fakenews »

PRÉPARER LES CITOYENS DE DEMAIN À DÉVELOPPER LEUR ESPRIT CRITIQUE

La société change à vitesse grand « V » et certains de ces changements sont sans précédents dans l’histoire de l’humanité. Insidieusement, ces changements prennent place dans notre quotidien souvent sans que l’on ne s’en rende compte. L’un de ces changements est la façon dont nous accédons à l’information.

Avant Internet

Auparavant, nous accédions à l’information par le biais des médias traditionnels; radio, télévision, journaux, revues scientifiques, etc. Ces médias assuraient, jusque dans une certaine mesure, la validité des informations qu’ils diffusaient. La véracité des informations diffusées par ces médias étaient en quelque sorte validée par l’entité qui la diffusait puisque sa crédibilité aux yeux du public était en jeu.

Depuis Internet

Internet est le lieu privilégié de notre époque pour accéder à l’information. Le problème tient au fait que n’importe qui peut diffuser sur Internet. Le dernier de charlatans peut y diffuser ses lubies et de façon parfois très crédible; il pourra faire reposer ses théories sur de faux experts ou encore faire référence à de vrais experts mais qui n’ont jamais endossé lesdites théories, il pourra miser sur la crédulité des gens qui ne possèdent pas nécessairement les connaissances liées à un concept donné et ne sont conséquemment pas en mesure d’en juger, il pourra faire état d’expérimentations pseudo-scientifiques qui ont été menées dans un contexte qui ne tient pas compte d’une rigueur scientifique, etc.

Une autre dimension d’Internet qui change notre accès à l’information est liée au pistage que certaines grandes entreprises font de nos allées et venues sur Internet, de nos préférences, de nos opinions. Vous en êtes certainement déjà conscients; la publicité qui nous est affichée sur Internet est influencée part ce pistage. Mais aviez- vous songé à l’information qui vous est proposée par rapport, par exemple, à vos opinions politiques? Si vous êtes de gauche, vous fréquenterez des sites de gauche, vous consulterez des articles de gauche, vous vous abonnerez à des flux d’information de gauche. Conséquemment, Internet tendra à vous exposer à du contenu de gauche puisque ça semble être ce que vous souhaitez. Cette surexposition ne risque-t-elle pas d’amener à une polarisation de vos opinions politiques, voire une cristallisation et dans les pires cas à de la radicalisation? À l’époque où nous nous informions via les médias traditionnels, nous étions exposés aux deux côtés de la médaille. Ceci nous permettait à tout le moins de faire la part des choses, de se remettre en question et de faire des choix éclairés.

 

Être avisé et responsable

Sachant cela, comment pouvons-nous demeurer des citoyens avisés, responsables et libres de nos choix? Comment amener nos élèves à adopter des comportements qui feront d’eux des citoyens d’aujourd’hui et de demain?

 

Gymnastique critique

Dans un premier temps, il faut systématiser le recours à l’esprit critique chez nos élèves. Citer ses sources ne suffit pas, il faut vérifier la valeur et la véracité de l’information trouvée. S’informer sur l’expertise des personnes avançant cette information, s’assurer que l’information est partagée par d’autres experts, etc.

 

Quelques lectures pour aller plus loin

Je vous suggère ci-dessous quelques lectures pour vous faire une idée du phénomène

[wpsm_comparison_table id= »1″ class= » »]

Robin Gagnon

Les commentaires sont fermés.