Foire aux questions

R : Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) ont été mis sur pied par les Centres de services scolaires à la demande du ministère de l’Éducation. Chaque centre de services scolaire offre des services SARCA.  Ces services offrent aux adultes, vivant sur leur territoire, un soutien qui leur permettra de répondre à toutes les questions nécessaires en vue d’une réorientation de carrière, d’un retour sur le marché du travail d’un retour en formation ou d’une reconnaissance des acquis.  

Mais quelle que soit votre situation, vous trouverez au SARCA les services suivants:

  • De l’information sur les métiers, la formation et le marché du travail;
  • L’évaluation de votre scolarité;
  • Des services d’orientation, particulièrement pour ceux qui n’ont pas de premier diplôme;
  • De l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences;
  • De l’accompagnement pour explorer diverses avenues, préciser vos projets, les actions à mettre en œuvre pour les réaliser, en particulier pour les projets de formation;
  • De l’information sur les services disponibles sur le territoire;

R : Les SARCA pourront vous aider à faire un choix réaliste en fonction de vos attentes et des offres d’emploi disponibles dans votre région.  Vous pourrez également être référé à des services d’aide à l’emploi qui vous conviennent.

R : Oui, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences acquises au travail ou dans votre vie personnelle.  Plusieurs types de reconnaissance des acquis existent.  Il est possible de faire une démarche pour l’obtention de compétences en formation professionnelle, en formation générale, au cégep ainsi qu’à l’université.  Les SARCA peuvent vous donner l’information nécessaire afin de vérifier si vous pouvez bénéficier de la reconnaissance des acquis.

R : Les SARCA pourront vous aider à analyser vos acquis scolaires. Il sera possible de savoir si vous avez besoin d’effectuer un retour aux études ou simplement obtenir de l’aide pour la recherche d’emploi. Vous pourrez à ce moment, être référé à des services d’aide à l’emploi qui vous conviennent.

R : Oui, il existe plusieurs formes de reconnaissances des acquis possibles à la formation générale des adultes.  Les univers de compétences génériques (UCG), le test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) reconnu comme équivalent du diplôme d’études secondaires (DES). L’examen seulement et le test de développement général (TDG) sont les reconnaissances des acquis possibles à l’éducation des adultes.  Les intervenants des SARCA vous aideront à voir s’il est possible pour vous d’en profiter.

R : Le test de développement général (TDG) permet d’avoir accès à la formation professionnelle. La réussite de ce test exige, pour certains diplômes d’études professionnelles, quelques préalables spécifiques qu’il faut respecter.  Chaque diplôme d’études professionnelles DEP des préalables qui lui sont spécifiques en plus de la réussite du test de développement général (TDG).  Vos intervenants SARCA peuvent vous informer des préalables.

R : Le test de développement général (TDG) permet d’avoir accès à la formation professionnelle.

Le test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) est beaucoup plus exigeant. Il atteste des compétences équivalentes au diplôme d’études secondaires (DES).  Cette attestation peut être reconnue sur le marché du travail comme équivalent au diplôme d’études secondaires (DES).  Informez-vous auprès des conseillers SARCA près de chez vous.

R : Non, une fois ce test réussi, il est universel et permet l’admission dans un autre diplôme d’études professionnelles (DEP). Cependant, il faut respecter les préalables spécifiques qui sont différents d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) à l’autre.

R : Oui, mais seulement dans un délai d’un an après la première date de passation.  Seulement une reprise est autorisée. Si vous avez un deuxième échec, vous devrez réussir les préalables réguliers pour le diplôme d’études professionnelles qui vous intéresse.

R : Cette attestation n’est pas reconnue pour les diplômes d’études collégiales (DEC), mais elle peut être reconnue pour certaines attestations d’études collégiales (AEC). Il est important de contacter un conseiller afin de voir quelles sont les exigences exactes de la formation qui vous intéresse.

R : C’est un test reconnu en Amérique du Nord et particulièrement aux États-Unis.  Il s’agit d’un test dont les exigences sont très élevées, mais qui pourrait avoir une reconnaissance au cégep et à l’université. Il est recommandé de s’adresser à un conseiller afin de voir si c’est vraiment ce dont vous avez besoin.

Dans notre région, il est offert par le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.