Tutoriel d'initiation à la modélisation 3D

à l'aide de TinkerCAD

Voici quelques trucs qui vous aideront à suivre cette formation de façon à bien maîtriser l’interface de modélisation.

  • Assurez-vous d’être dans un environnement propice; calme, ambiance adéquate (dans mon cas, j’aime le silence plat, mais certains évoluent mieux avec une trame musicale douce).
  • Écoutez un bout du tutoriel, mettez la vidéo sur pause, dans une autre fenêtre, allez mettre en pratique le petit bout que vous venez d’apprendre;
  • Donnez-vous le droit d’explorer par vous-même avant de reprendre la lecture;
  • N’attendez pas d’avoir le sentiment que c’est trop avant de vous arrêter. Vous pouvez reprendre là où vous en êtes à tête reposée.
  • Prenez en note le moment de la vidéo où vous vous arrêtez pour reprendre plus tard.

+++ Vous êtes du genre à utiliser les raccourcis-clavier ? J’ai traduit la liste des raccourcis de TinkerCAD, alle a été déposée ici.

+++ Vous préférez les tutoriels imprimables ? Il y a un document pour vous ici, mais c’est franchement moins complet à mon avis.

Vous auriez besoin d’un peu d’accompagnement ou d’obtenir une réponse à votre question pour poursuivre ?

Sans vous faire de promesse, je vous invite à cliquer ce lien pour être redirigé vers ma salle de visioconférence. Autorisez l’utilisation du micro et de la caméra, entrez dans la salle et patientez un peu.

Je recevrai une notification de votre arrivée sur mon appareil mobile et, si le «timing» est bon, je vous rejoindrai (je ne m’engage pas à répondre à toute heure, mais quand on aimerait continuer et qu’on bloque sur un détail, c’est l’fun d’avoir la réponse pour continuer).

Si je ne vous rejoins pas, vous pouvez toujours m’écrire à robin.gagnon@cslsj.qc.ca

Exemple de la modélisation complète d'un personnage articulé