Les TNI (Tableau Numérique Interactif), aussi appelés TBI (Tableau Blanc Interactif), ont commencés à faire lentement leur entrée en FGA.

Toutefois, l’annonce du gouvernement de l’an dernier d’installer un ordinateur par enseignant et un TNI par classe au primaire et au secondaire a lancé la guerre des TNI.

Les fournisseurs se disputent maintenant le marché québécois. On voit alors apparaître des smartboards, des activboards, des mimios, des e-beams, etc.

Chacune de ces technologies offre ses particularités, ses avantages, mais là où le bas blesse, c’est qu’elles ont chacun leur logiciel propriétaire permettant l’utilisation dudit tableau.

Il est ainsi fort possible qu’une enseignante qui change d’école ou qui enseigne dans une commission scolaire différente se voit confié un tableau de technologie différente que celle avec laquelle elle était habituée de travailler.

Cette situation ne doit en rien freiner la curiosité technologique des enseignants et enseignantes. Toutefois, étant avisé de cet état de fait, l’enseignant pourra prendre un certain recul afin d’envisager ce type de technologie dans sa globalité, de juger des avantages de celle-ci et de se questionner sur les réels avantages de cette technologie afin de diriger ses efforts d’appropriation vers des fins pédagogiques ou didactiques qui représentent une réelle plus value pour les apprentissages des élèves.

 

MES RECOMMANDATIONS QUANT À LA PRISE EN MAIN D’UN TBI

  1. Suivre les formations de base pour apprendre à connaître les aspects techniques propres à la marque de votre tableau et vous familiariser avec les fonctionnalités et l’interface du logiciel qui l’accompagne.
  2. Explorer les sites de ressources propres à la marque de votre tableau.
  3. Explorer les sites de resources des compagnies concurrentes (il est souvent possible d’importer des leçons et exercices conçus pour une autre marque, on aura alors souvent qu’à corriger quelques détails).
  4. Consulter les sources de formation en ligne, même si ces dernières concernent spécifiquement un tableau autre que le vôtre.
  5. Les points 2, 3 et 4 vous permettront d’avoir une idée globale des possibilités d’exploitation d’un TNI, éveilleront certainement votre créativité, illustreront des avenues originales d’utilisation.
  6. Gardez en tête qu’un TNI, c’est en fait le croisement entre un ordinateur et un tableau. Ne vous limitez donc pas à l’usage d’un tel tableau au sein du logiciel qui l’accompagne.

 

Voici les principaux sites de ressources pour TNI (il faut souvent s’inscrire pour pouvoir télécharger les ressource, n’hésitez pas à le faire!)

 

S’AUTOFORMER

Comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, on ne devient pas bon sur TNI du jour au lendemain. Il faut s’investir et investir de son temps, travailler sur le TNI, se l’approprier, faire ses premiers pas et ceux qui suivent. Afin de vous guider en ce sens, vous retrouverez ci-dessous une liste de lectures, réflexions et sites divers sur le thème du TNI.

Des réflexions et liens divers sur le thème du TNI, butinez, butinez…

DES RESSOURCES, INITIALEMENT NON CONÇUES POUR LE TNI, MAIS QUI S’Y PRÊTENT BIEN

FORMATION À DISTANCE ET TNI

  • Vous faites de la formation à distance? Vous avez un TBI? Aviez-vous songé à les marier?
  • Avez-vous votre chaine YOUTUBE?