Archive dans novembre 2017

Communauté de pratique Geogebra

Bonjour à vous tous,

Cette année, Louise Roy, conseillère au Service régional à la FGA du récit des Laurentides et Martin Francoeur, conseiller pédagogique au Service national à la FGA du RÉCIT, vous proposent une nouvelle communauté de pratique;  La communauté GeoGebra.

Cette dernière n’est pas seulement une un accès direct vers une utilisation pédagogique des TIC en mathématique, mais aussi, un outil de création et d’application des éléments prescrits du Renouveau pédagogique en math – FBD.

Ils vous proposent de discuter des éléments prescrits du programme à partir de résolution de problèmes sur GeoGebra. Pas besoin de connaître le logiciel pour discuter pédagogie par contre, si vous êtes néophyte et que vous aimeriez en savoir davantage sur le logiciel GeoGebra et bien… C’est la communauté parfaite pour vous !

La première rencontre aura lieu ce jeudi de 9h à 10h.

Vous êtes invité à ajouter des points à l’ODJ : https://docs.google.com/document/d/1GPf12fO4d0_L8ptGOMAUd4ETtYV0AXMUNYKzGlyRxMA/edit

 

Bienvenue à tous et toutes !

TDAH, à l’école seulement?

TDAH, à l’école seulement?

Dans le contexte scolaire, quand on associe TDAH et technologie, on pense de façon presque automatique aux mesures d’aides technologiques afin de favoriser l’apprentissage et le développement de compétences; WordQ, Lexibar, Antidote, etc.

On oublie souvent que les conséquences du TDAH dans la vie quotidienne de l’adulte vont bien au-delà des difficultés d’apprentissages; pertes d’objets, oublis, retards, désorganisation, etc.

C’est pourquoi j’encourage le recours aux technologies susceptibles d’aider l’adulte à surmonter certaines des difficultés liées à sa condition.

Pour les oublis, les retards et la désorganisation, le recours à un agenda électronique de type «calendrier google», avec ses rappels ponctuels ou périodiques est tout à propos. Ceci m’amène à l’essentiel de ce billet qui concerne les objets connectés. Lesquels peuvent être très pratiques pour résoudre, entre autre, la question de la perte d’objets.

Je m’intéresse depuis quelques temps aux porte-clés connectés. Je dois vous avouer m’y intéresser après avoir eu à faire refaire une clé d’auto (à puce) à grands frais.

trackr_bravo_with_phone

Il en existe une multitude mais il faut faire gaffe! Les gadgets de ce type qu’on retrouve dans les commerces de la région sont souvent dotés d’une pile non remplaçable et non rechargeable d’une durée limitée d’un an. Sauf un, le « trackR », qui est équipé d’une pile semblable à une pile de montre toute ordinaire. Comme le suggère le DGF « environnement et consommation », nous nous devons d’amener les élèves à faire des choix de consommation intelligents et responsables, il m’a semblé utile de rédiger ce billet, question d’aider les élèves à éviter l’obsolescence programmée de ce type d’accessoire.

Comme je le disais précédemment, il en existe plusieurs, mais il faut souvent les commander sur Internet. Comme j’ai le souci d’encourager l’économie locale, je n’en ai pas commandé mais me suis procuré un trackR dans un commerce de la région. Je vous partage donc ci-dessous les fonctionnalités du gadget en question et la critique que j’en fais.

FONCTIONNALITÉS DU TRACKR

Une fois pairé avec un appareil mobile (téléphone intelligent ou tablette), vous pouvez…

  • Faire sonner et clignoter votre porte-clés à partir de votre téléphone
  • Faire sonner votre téléphone à partir de votre porte-clés (même s’il est en mode silencieux)
  • Utiliser la laisse électronique. La laisse électronique lie votre porte-clés à votre appareil mobile par signal bluetooth vous serez ainsi…
    • avisé par sonnerie, sur votre téléphone, que vous êtes en train d’oublier vos clés à un endroit
    • avisé, par un signal sonore originant de votre porte-clés, que vous êtes en train d’oublier votre téléphone à un endroit
      • En fait, dès qu’ils sont séparés au-delà de la portée du signal bluetooth, les deux dispositifs sonnent.
  • Retrouver votre porte-clés avec votre téléphone en mode « radar ». Un peu comme quand on jouait à la cachette et qu’on disait «tu réchauffes, tu réchauffes» quand l’autre se rapprochait de l’objet à trouver.
  • Si vous adhérez à la communauté des utilisateurs de trackR sur Internet, l’ensemble des utilisateurs de trackR à travers le monde pourront vous aider à retrouver vos clés. C’est-à-dire que si un utilisateur passe près de votre porte-clés perdu en ayant en poche son téléphone (avec l’app trackR ouverte, ou pour le moins en veille), l’appareil mobile communiquera au site du fabricant les coordonnées GPS de l’endroit où il était quand il est passé près de votre porte-clés. Ces coordonnées vous seront ensuite communiquées. L’utilisateur qui vous a aidé à retrouver vos clés ne se rendra compte de rien, si ce n’est qu’il recevra une notification disant « Merci ! vous avez aidé un autre utilisateur à …».

NOTE: On peut identifier des réseaux wifi à l’intérieur desquels la laisse électronique est désactivée. (question que ça ne sonne pas tout le temps lorsque vous êtes à la maison)

 

CRITIQUE

Points négatifs
  • Le signal sonore du trackR bravo est très faible, il faut être tout près pour l’entendre. Ceci n’a rien de critique parce qu’avec la fonction radar, on peut facilement se rapprocher de l’objet avant de le faire sonner. Qui plus est, l’autre modèle produit par cette compagnie, le trackR Pixel, émet un signal sonore beaucoup plus fort.
  • La fonction radar ne semble pas disponible sur les appareils android. Néanmoins, on peut se tirer d’affaire en utilisant l’indicateur de force du signal bluetooth pour se rapprocher de l’objet. (sous IOS, la fonction radar est nickel)
Points positifs
  • C’est devenu, du jour au lendemain, un indispensable pour moi. Je ne m’en priverais plus.
  • Le fait que la pile soit relativement commune et facilement remplaçable est l’élément qui m’a fait opter pour ce modèle.
  • La présence d’un indicateur de niveau de charge de la pile permet de la changer avant qu’elle ne soit morte.

 

PS: Les commentaires à propos de l’app rattachée au « trackR » sur le app store d’Apple sont particulièrement sévères. Dans mon cas, tout fonctionne très bien.