Offre de Formation


Vous retrouverez sur cette page un aperçu du contenu des formations proposées. Cliquez sur la formation de votre choix pour faire se dérouler la description qui, soit dit en passant, est parfois bien loin d'être exhaustive, mais dresse un portrait global des intentions de ladite formation. Le tout, afin de vous permettre de vous faire une idée des contenus abordés.


OneDrive est l'espace de stockage en ligne, accessible de n'importe où. Dans cette formation, vous vous familiariserez avec toutes les subtilités liées à l'utilisation de OneDrive.
 

Outlook, c'est plus qu'un logiciel de messagerie. Dans cette formation, vous apprendrez à tirer parti du logiciel Outlook dans sa version en ligne et de bureau.
 

Les logiciels de la traditionnelle suite bureautique Office; Word, Excel et powerpoint ont chacun leur pendant « en ligne ». Ces versions « en ligne » sont des versions allégées qui offrent certains avantages et certains inconvénients par rapport à la version dite « lourde » installée sur un poste de travail. Cette formation vous amènera à discriminer les limites et les avantages de l'une et l'autre de ces versions dans un contexte de travail d'équipe ou en classe.
 

OneNote est votre propre bloc-notes numérique.
Que vous ayez un million d’idées à noter, un million de choses à faire ou un million d’informations à retenir, vous pouvez compter sur l’application OneNote.

OneNote vous permet d’effectuer les tâches suivantes :
 
 

Class Notebook, c'est un environnement OneNote pensé pour la classe.
Il comporte un espace pour diffuser de l'information, un espace de travail collaboratif et un espace « élèves » où chaque élève a un dossier privé (consultable par l'enseignant).
L'une des fonctionnalités intéressantes de Class Notebook est la possibilité de distribuer une page à tous les élèves.
 

Un peu à l'instar de Class Notebook, Staff Notebook offre des espaces de diffusion, de collaboration et des répertoires privés pour les utilisateurs. Son utilisation est tout à fait semblable à Class Notebook, mais cette fois dans un environnement où la direction, le CP ou le chef d'équipe se substitue au rôle d'enseignant et où les enseignants deviennent les élèves.
 

Teams c'est le couteau suisse du travail d'équipe et en classe avec les élèves. Cette formation vous initiera à l'utilisation de Teams dans ces différents contextes.
 

Forms, c'est l'application de sondage de Microsoft. Elle permet de faire des sondages et des questionnaires. La différence entre formulaire et questionnaire? Le formulaire permet de sonder les personnes auxquelles il est soumis afin de collecter des informations. Le questionnaire offre les mêmes possibilités que le formulaire sauf qu'il permet en plus d'attribuer des points en fonction des réponses données.
 

L'app store et le google play store regorgent d'app utiles en éducation. Toutefois, trouver l'app dédiée qui répond à un besoin bien spécifique peut être chronophage et à terme, la solution trouvée peut ne pas répondre aux besoins spécifiques ou encore être coûteuse.

Dans cet atelier, il vous est proposé de découvrir comment créer vos propres activités utilisables tant sur ordinateur que sur tablette.


La solution proposée est H5P, une bibliothèque d'activités variées que vous pouvez personnaliser.

Pour en savoir plus vous êtes invités à voir les activités qu'il est possible de faire avec H5P (version originale anglaise) ou encore à voir les activités qu'il est possible de faire avec H5P (version traduite par Google)
 

La mise en ligne d’une pléiade de documents sur internet offre certes des possibilités intéressantes, toutefois, il ne faut pas mettre de côté le respect de la propriété intellectuelle. Dans cet atelier, nous aborderons les sources libres et les licences Creative Commons.
 

Les solutions infonuagiques, ça vous dit quelque chose? C’est cette nouvelle tendance à sauvegarder dans un espace réservé sur Internet tout ce qui, auparavant, était enregistré sur votre ordinateur ou sur une clé USB. Le concept présente des avantages certains. Dans cet atelier, nous verrons l’utilisation des solutions infonuagique de Google.
 

L’avènement des réseaux sociaux a redéfini le visage d’Internet. L’internaute, aujourd’hui acteur du web, doit être conscient des traces qu’il laisse sur Internet afin d’éviter les écueils. Trop souvent, les gens ont tendance à considérer leur vie sur le web et leur vie physique, comme étant distinctes. Or, il n’en est rien. Les comportements sur la toile peuvent avoir leurs échos dans la vie personnelle. Dans cet atelier, nous amenons les internautes à prendre conscience de leur identité sur le web, leur donnons des conseils pour bien gérer leur identité numérique et éviter les situations fâcheuses.
 

Internet est le lieu privilégié de notre époque pour accéder à l’information. Le problème tient au fait que n’importe qui peut diffuser sur Internet. Le dernier de charlatans peut y diffuser ses lubies et de façon parfois très crédible; il pourra faire reposer ses théories sur de faux experts ou encore faire référence à de vrais experts mais qui n’ont jamais endossé lesdites théories, il pourra miser sur la crédulité des gens qui ne possèdent pas nécessairement les connaissances liées à un concept donné et ne sont conséquemment pas en mesure d’en juger, il pourra faire état d’expérimentations pseudo-scientifiques qui ont été menées dans un contexte qui ne tient pas compte d’une rigueur scientifique, etc.

Une autre dimension d’Internet qui change notre accès à l’information est liée au pistage que certaines grandes entreprises font de nos allées et venues sur Internet, de nos préférences, de nos opinions. Vous en êtes certainement déjà conscients; la publicité qui nous est affichée sur Internet est influencée part ce pistage. Mais aviez- vous songé à l’information qui vous est proposée par rapport, par exemple, à vos opinions politiques? Si vous êtes de gauche, vous fréquenterez des sites de gauche, vous consulterez des articles de gauche, vous vous abonnerez à des flux d’information de gauche. Conséquemment, Internet tendra à vous exposer à du contenu de gauche puisque ça semble être ce que vous souhaitez. Cette surexposition ne risque-t-elle pas d’amener à une polarisation de vos opinions politiques, voire une cristallisation et dans les pires cas à de la radicalisation? À l’époque où nous nous informions via les médias traditionnels, nous étions exposés aux deux côtés de la médaille. Ceci nous permettait à tout le moins de faire la part des choses, de se remettre en question et de faire des choix éclairés.

 

Plusieurs outils technologiques permettent aux élèves souffrant de troubles d’apprentissage de niveler leurs difficultés. Dans cet atelier, nous parcourrons des outils technologiques susceptibles d’aider les élèves en difficulté de même que des trucs pour que les enseignants soient en mesure de réduire l’écart et ainsi permettre à tous leurs élèves d’être sur le même pied.
 

Internet, on le sait, est une source d’information phénoménale. Toutefois, trouver de l’information juste et pertinente n’est pas un processus inné et implique de connaître certaines astuces. Dans cet atelier mains-sur-les-touches, nous verrons comment faire une recherche, comment discriminer l'information juste et vraie, en évaluer la valeur et comment bien citer une source.
 

Vous souhaitez mettre un cours en ligne: diffuser documents, exercices, tests, capsules vidéo, bref plonger dans le cyberespace pour y asseoir un cours, le tout dans un environnement sécurisé. Moodle FGA est là pour vous. Au cours de cet atelier, nous aborderons les grands jalons de la mise en ligne d’un cours sur Moodle FGA et explorerons les différents éléments pouvant être mis en ligne.
 
X
Légende

Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3

365    Indique qu'il s'agit
d'un élément d'Office 365

Légende