La compétence 8

Le Ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir du Québec détaille, dans son document intitulé «La formation à l’enseignement», douze compétences professionnelles que doivent maîtriser les enseignants et enseignantes.

Ma mission, en tant que conseiller RÉCIT à la FGA pour la région du Saguenay Lac-St-Jean est de favoriser le développement de la huitième compétence…

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Cette mission peut se traduire par les actions suivantes…

  • Accompagner les enseignants à une plus grande aisance lorsqu’ils utilisent l’ordinateur pour la gestion, la préparation et le support à l’enseignement.
  • Former les enseignants afin qu’ils puissent accompagner leurs élèves dans l’utilisation des technologies et les éduquer à une utilisation adéquate et productive.
  • Développer un nouvelle approche de l’apprentissage mieux adapté au monde d’aujourd’hui.

La compétence huit se décline en six composantes que je me suis efforcé d’expliquer, de vulgariser et d’illustrer par des exemples et des questionnements. Vous noterez que j’ai assis cette vulgarisation sur le fabuleux travail de ma collègue Louise Roy et plus particulièrement sur son blogue «La compétence professionnelle 8 en FGA»

Je vous invite donc à consulter les six sections de mon blogue concernant les dites composantes.

 

 

 

 

Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec moi afin que nous discutions de la compétence 8 et des moyens à prendre afin, qu’à votre rythme et en fonction de vos connaissances et habiletés, vous puissiez faire évoluer l’intégration des TIC au sein de votre enseignement.