Le programme CLIC OPEQ (des ordinateurs pour les élèves)

Le programme CLIC OPEQ (des ordinateurs pour les élèves)

Le programme CLIC OPEQ (des ordinateurs pour les élèves)

L’OPEQ (Ordinateurs Pour les Écoles du Québec) distribue depuis longtemps des ordinateurs à faible coût aux écoles québécoises.

Ils ont récemment élargi le bassin de clientèle auquel ils offrent des ordinateurs via le programme CLIC OPEQ qui permet à des individus et familles à faible revenus de se doter d’un ordinateur à un coût plus que raisonnable.

Le programme CLIC permet aux personnes à faible revenu de se procurer un ordinateur de table remis à neuf à bas prix.

Cet ordinateur, destiné à la famille, sera un élément significatif pour le cheminement académique ou professionnel de tous les membres de la famille.

Toutes les demandes doivent OBLIGATOIREMENT provenir d’organismes qui valideront l’admissibilité du bénéficiaire d’un ordinateur d’OPEQ.

Toutefois, il y a des critères d’admissibilité à respecter. Vous retrouverez toutes les informations relatives au programme sur leur site web.

Il est à noter que les demandes ne peuvent pas être faites directement par l’élève. Seuls les organismes communautaires autorisés par l’OPEQ et les écoles (vous ne retrouverez pas cette information sur le site, elle m’a été transmise lors du congrès de l’AQIFGA par le représentant de l’OPEQ et confirmée par le service de traitement des demandes) peuvent adresser des demandes d’acquisition. Les élèves peuvent identifier ces organismes via le moteur de recherche (voir image ci-dessous) du site de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

opeq

Si l’école veut se charger d’accompagner l’élève dans sa demande d’acquisition, elles peuvent le faire en remplissant un formulaire dédié que j’ai transmis aux directions de chacun des centres de la région.

 

 

Je vous invite vivement à partager ce billet avec vos élèves afin de s’assurer qu’ils soient informés de l’opportunité. Il est à mon sens irrecevable qu’en 2017 au Québec, la situation financière d’un élève le prive d’un accès à un ordinateur.

Robin Gagnon

Les commentaires sont fermés.