La ludification

La ludification

La ludification (terme inspiré de l’anglais gamification) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.1

C’est un concept très à la mode depuis quelques temps. Pourtant, c’est pas d’hier que de tourner une tâche en jeu favorise l’engagement.

À trois ans, mon père m’amenait au jardin et on se faisait une chasse au trésor pour ramasser les pommes de terre. Avec ma fille (3 ans) quand vient le temps de ramasser ses jouets, je lui propose de jouer à celui ou celle qui en ramassera le plus. Elle s’affaire alors avec attention à remporter la palme! Dans le même ordre d’idées, il nous arrive aussi parfois de jouer à plier du linge.

Je crois qu’instinctivement, quand une tâche nous est attribuée et qu’on ne peut s’en détourner sans conséquence, elle devient contraignante et on la fait plus ou moins à reculons. Par contre quand il s’agit d’une tâche que l’on s’attribue soi-même, il peut s’agir d’une montagne à déplacer, on est capable de s’écorcher les mains sur la pelle!

Bref, tout ça pour dire que le jeu semble favoriser l’engagement. Est-ce discutable?

Toute cette introduction, c’est pour vous présenter deux sites qui ont recours à la ludification, ça donne des idées…

Le premier, une initiative ontarienne est ici: Français 9e année: la course autour du monde

Le second, une idée qui a germée ici, dans notre région, est présenté dans la vidéo ci-dessous…

Régalez-vous!

[youtube]http://youtu.be/FnsRg4pP9UY[/youtube]

 

 

 


1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludification

 

Robin Gagnon

Les commentaires sont fermés.